Romans étrangers

La vengeance des mères

Jim FERGUS (Auteur) Jean-Luc Piningre (Traduction) Paru le 22 septembre 2016 Roman (broché)

la-vengeance-des-meres

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture. 

La Vengeance des mères, suite de Mille Femme blanches, arrive enfin.

 

Le vieux saltimbanque

Jim HARRISON (Auteur) Paru le 7 septembre 2016 Roman (broché)

le-vieux-saltimbanque

Dans un récit à la troisième personne, l’auteur revient sur des épisodes marquants de sa vie : souvenirs d’enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles, plaisirs de la table, alcools, drogues, etc.

 

Les bottes suédoises

Henning Mankell (Auteur) Paru le 18 août 2016 Roman (broché)

les-bottes-suedoises

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l’incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l’apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale.

Dieu n’habite pas La Havane

Yasmina Khadra (Auteur) Paru le 18 août 2016 Roman (broché)

dieu-n-habite-pas-la-havane

À l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Les égarements de mademoiselle Baxter

Eduardo Mendoza (Auteur) Paru le 15 septembre 2016 Roman (broché)

les-egarements-de-mademoiselle-baxter

Un détective fou est mordu par un chien dans un jardin de Barcelone et se remémore une aventure vieille de trente ans. Chargé de retrouver un petit chien, il fut accusé d’avoir assassiné une jeune mannequin dans le jardin où il avait retrouvé ce chien. Menant sa propre enquête, il démasqua le véritable criminel. Mais aujourd’hui, il doute de la conclusion de sa propre enquête.

Judas

Amos Oz (Auteur) Paru le 25 août 2016 Roman (broché)

judas

Le jeune Shmuel Asch désespère de trouver l’argent nécessaire pour financer ses études, lorsqu’il tombe sur une annonce inhabituelle. On cherche un garçon de compagnie pour un homme de soixante-dix ans ; en échange de cinq heures de conversation et de lecture.

Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités

Arto Paasilinna (Auteur) Paru le 3 octobre 2016 Roman (broché)

le-dentier-du-marechal-madame-volotinen-et-autres-curiosites

L’histoire de deux êtres farfelus et attachants : Volomari Volotinen trouve l’âme soeur en Laura Loponen qui, à plus de 40 ans, s’était faite à l’idée de finir vieille fille. Volomari est également un collectionneur passionné, loufoque, aux goûts éclectiques : touffe de poils pubiens préhistoriques, dentier d’un maréchal, authentique clavicule du Christ datée de 700 ap. J.-C., etc.

La fleur de l’illusion

Keigo Higashino (Auteur) Paru le 5 octobre 2016 Roman (broché)

la-fleur-de-l-illusion

Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.
Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.

En poche

Au départ d’Atocha

Ben Lerner (Auteur) Paru le 8 septembre 2016 Roman (poche)

au-depart-d-atocha

Madrid, 2004. Adam Gordon est un jeune poète américain en résidence. Mais il écrit peu et passe son temps à déambuler, dormir, sortir et draguer, allant jusqu’à s’inventer une vie dans laquelle sa mère est malade et ses amis morts. Mais le 11 mars, après l’attentat qui frappe la gare d’Atocha, il est brutalement confronté à la réalité. Premier roman.

 

Bonne lecture

Advertisements
Categories: Best sellers, Fiction, Français

Post navigation

Comments are closed.

Create a free website or blog at WordPress.com.