Lecture de mars 2015

ROMANS

Le voyant

Jérôme GARCIN

product_9782070141647_195x320

Le visage en sang, Jacques hurle: “Mes yeux! Où sont mes yeux?” Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d’azur, de lilas et de muguet, il entre dans l’obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

 

Meursault contre-enquête

Kamel DAOUD

mersault_contre_enquete_kamel_daoud

Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c est le frère de l’Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l’Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.

Je viendrais ce soir à neuf heures…

Willy DEWEERT

9782874021640

Pourquoi un célèbre auteur parisien disparaît-il sans laisser de traces la veille de recevoir la récompense suprême pour les écrivains ? A-t-il un lien avec cet enseignant français engagé dans l’alphabétisation au Sénégal ? La journaliste lancée à sa recherche arrivera-t-elle à sonder les cœurs et les âmes ?
Mêlant habilement le passé et le présent, le temps et l’espace, le style de la confession et celui du suspense, Willy Deweert nous offre une prodigieuse double histoire dont les fils se croisent et s’entrecroisent. On s?y passionne pour les destins liés d?un homme au passé trouble et celui d’Oulimata, jeune beauté noire émancipée en butte aux traditions ancestrales et aux dérives islamistes dans son pays.
Azami
Aki SHIMAZAKI
Aki-Shimazaki-Azami-Actes-Sud-114x220
Tout semble aller pour le mieux pour Mitsuo Kawano. Au milieu de sa trentaine, il apprécie son métier de rédacteur, est toujours amoureux de sa femme dynamique et attentive, et heureux de voir ses deux enfants grandir sans problèmes. Même l’absence de sexualité dans son couple depuis la naissance de son deuxième enfant, lui apparaît gérable grâce à la fréquentation occasionnelle de salons érotiques.
Les nuits de Reykjavik
Arnaldur INDRIDASON
Nuits-de-Reykjavik-Les-HD-300x460
Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques…
Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.
ÉLOGE DE LA LUCIDITÉ
Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux
Ilios KOTSOU
eloge

La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux.
Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge.
En POCHE
978275784408351it0mmalnL._SL160_9782264063663
Advertisements
Categories: Français

Post navigation

Comments are closed.

Create a free website or blog at WordPress.com.