XIII la BD culte au club

media_xl_44722972008-123

Un homme amnésique retrouvé sur une plage.

Un homme marqué, traqué, manipulé.

Mais un homme décidé à faire la lumière sur son passé.

Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui. La traque se poursuit d’album en album et XIII découvre que son passé est lié à l’histoire récente de son pays.

Créée en 1984, la série XIII est née de la combinaison du talent de Jean Van Hamme au scénario et de William Vance au dessin. La saga de l’amnésique à la clavicule tatouée a marqué l’histoire de la bande dessinée par la tension de son intrigue, la richesse de ses personnages et la vision sombre des Etats-Unis qu’elle inspire…

XIII, c’est aussi depuis 2008 la série XIII Mystery, qui permet de découvrir dans chaque album le passé et les secrets de l’un des personnages clefs. Sous la direction de Jean Van Hamme, un nouveau tandem scénariste-dessinateur s’attaque à chaque personnage… Pour notre plus grand régal. Le tome 1 sur la Mangouste est signé Dorison et Meyer. Le tome 2 sur Irina est quant à lui signé Corbeyran et Berthet. Yann et Henninot ont signé le tome 3 Little Jones… En 2011, paraîtra le tome 4 avec Didier Alcante au scénario et François Boucq au dessin !

Mais surtout 2011 sera marqué par le retour de la série culte ! En effet, un tome 20 est en préparation… Nous avons laissé XIII esseulé sur une plage, connaissant enfin son identité mais n’ayant toujours pas retrouvé la mémoire… Ce sera l’enjeu de la suite de la série avec Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin, en dignes héritiers de Jean Van Hamme et William Vance !

Advertisements
Categories: Bande dessineé, Comics, etc., Français

Post navigation

Comments are closed.

Create a free website or blog at WordPress.com.