BD Historiques

De très bonnes nouvelles BD historiques à venir découvrir au Club

Nankin

Scénario : Meylaender, Nick

Dessin : Zong, Kai

Nankin, 1937. Le Japon s’apprête à commettre l’un des massacres les plus odieux du 20ème siècle. Une guerre sale, si tant est qu’il puisse en exister d’un autre genre, qui a fait 300 000 victimes en quelques semaines. La famille de Xia Shuqin a été exterminée sous ses yeux dans d’horribles circonstances. Unique rescapée, elle livre, soixante-dix ans plus tard, son ultime combat.

L’art de voler

Scénario : Altarriba, Antonio

Dessin : Kim

4 mai 2001, un vieillard saute dans le vide, mettant un terme à quatre-vingt-dix ans d’une vie faite d’espoirs, de désillusions et de frustrations. Antonio, petit paysan espagnol né à l’aube du XXe siècle et dressé à la dure, rêvait de liberté, d’évasion. Aux années de chômage et de formation idéologique sur le tas ont succédé les combats de la guerre civile, côté républicain. Franco vainqueur, l’émigration en France ne lui a apporté que des camps, des poursuites policières faute de papiers en règle et un peu de résistance. Vers 1950, des déconvenues ont poussé Antonio à regagner sa patrie toujours soumise au franquisme. Mariage, naissance d’un fils, travail dans une petite entreprise… il a survécu en mordant sur sa chique, en taisant ses idéaux. Puis, la vieillesse s’installant, les amis d’avant-guerre disparaissant, il a sombré dans la dépression. Jusqu’au jour où, enfin, il s’est envolé…

Il était une fois en France

Série complète en 6 volumes

Fiction historique

Scénario : Nury, Fabien

Dessin : Vallée, Sylvain

Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

(Pour plus de détails voir l’article consacré à cette excellente série)

Advertisements
Categories: Bande dessineé, Comics, etc.

Post navigation

Comments are closed.

Blog at WordPress.com.